Dominique Zinkpé

In Urban Scénos Kinshasa

Dominique Zinkpe / Kinshasa 2007 from Urban Scénos on Vimeo.

Nous avons invité Dominique Zinkpé à la fois parce qu’il est artiste et que son travail nous intéresse, mais aussi en tant qu’opérateur de l’un des trop râres événements de création contemporaine en arts visuels sur le continent africain, qui plus est dans l’espace urbain. // We have invited Dominique Zinkpé at the same time because he is artist, and we are interested in his work, and also because he is organizing one of the very few events about contemporary creation in visual arts, and in urban space.

_dominiquezinkpe_89152_zinkpe4

Zinkpé a investi le restaurant « chez Adjedje », le long du rail, juste à la sortie de l’Académie. Ce lieu est l’une des cantines des étudiants de l’ABA et une réelle interface entre l’école et la ville. C’est là que les artistes des scéno urbaines se donnaient rendez vous pour déjeuner, chaque jour. // One of the restaurants for the ABA students is a real interface between the school and the city. There, the urban sceno artists were meeting for lunch, every day. 

Zinkpé a investi toute la parcelle, Adjedje (propriétaire du restaurant) a financé le sable pour nettoyer le sol, Zinkpe a peint, réalisé une installation avec son assistant Dollé Malalu. // Zinkpé inversted the all space, Adjedje (owner of the restaurant) funded the sand to clean the earth, Zinkpe painted, and made an installation with Dollé Malalu, his assistant.

_dominiquezinkpe_08451_zinkpe3

Et le premier soir du festival, il a fait une performance sur l’avenue du 24 novembre, à travers l’Académie des Beaux Arts jusque chez Adjedje. D’abord tirant un pousse, puis crucifié et porté, finalement la croix levée dans la parcelle. // And the first day of the festival, he made a performance on the 24th of november avenue, through the Academy of fine arts, until Adjedje’s place. First pulling down a handcart, then crucified and being carried, finally the cross lifted in the middle of the parcel.

_dominiquezinkpe_38215_zinkpe5

Cela s’est terminé par une présentation de son travail d’artiste. // He ended by a presentation of his artist work. 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

In Urban Scénos Johannesburg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dominique Zinkpe / Shared territories / Johannesburg 2009 from Urban Scénos on Vimeo.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dominque realized an exhibition in the Drill Hall’s Gallery for the ending festival

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Dominique Zinkpé

Benin

Artiste plasticien / visual artist

Il se fait remarquer avec le Prix Jeune Talent Africain qu’il reçoit lors de Grapholies à Abidjan en 1993. Au cours des années suivantes il est présent lors de nombreux rendez-vous de la scène artistique internationale tels que la Biennale de Dakar où, en 2002, il reçoit le prix UEMOA pour l’œuvre Malgré tout ! En 2003, il est le lauréat de la Bourse Amsterdams Fonds voor de Kunst à Amsterdam.

En 2000, il propose un vaste projet de création intitulé Taxis-Zinkpè, lié aux mœurs et coutumes des moyens de transport familiers au continent africain. En travaillant dans différents lieux, il analyse et met en relief les traits culturels caractéristiques des pays concernés. Zinkpè ne travaille pas uniquement sur l’aspect visuel mais intègre également des éléments sonores. Au-delà d’une simple transposition plastique, l’artiste nous propose d’effectuer de véritables  » fresques sociologiques « .

En 1999, Zinkpè conçoit et réalise le projet Boulev’art artistes dans la rue. Cette initiative est partie d’un simple constat ; la plupart des artistes qui se véhiculent dans le milieu culturel béninois ont l’occasion de montrer leur travail au public dans des lieux spécifiques, tel que le Centre Culturel Français ou à l’étranger. La population fréquente peu ces lieux et les plasticiens sont souvent méconnus chez eux. Pendant quinze jours des ateliers de peinture, sculpture, installation, vidéo et performance sont dressés sur la place de l’étoile rouge, le plus grand carrefour de la ville de Cotonou. Des artistes de différents pays d’Afrique et d’ailleurs viennent travailler sous l’œil attentif du public qui vient les rencontrer, pose des questions, demande la signification d’une œuvre. Six éditions de Boulev’art ont eu lieu au Bénin et en France.