Elise Fitte-Duval

In Urban Scénos Dakar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Magic women

Cela fait trois ans que j’arpente de temps en temps les ruelles du village de Ouakam, situé dans la capitale sénégalaise. Comme tout visiteur qui rentre pour la première fois dans les ruelles du vieux village, j’ai été frappée par cette atmosphère architecturale particulière qui retrace une façon de vivre l’espace en commun.

Pendant la résidence, je me suis attachée aux innombrables lieux auxquels sont rattachés des mythes et des rites qui jalonnent le vieux village, et qui sont le plus souvent entretenus par des femmes. Elles sont les gardiennes de ces lieux en même titre que de leur foyer. Et ces deux pôles requièrent de leur part une certaine forme de discrétion. Ce qui frappe le visiteur c’est que les femmes occupent l’espace public d’une manière fonctionnelle, mais qu’elles restent en retrait. J’ai cherché à les aborder afin qu’elles acceptent un moment d’échange pour un portrait.

L’installation photographique réalisée, est une mise en rapport de ces lieux et ces femmes pour les donner à voir autrement aux villageois ; une proposition visuelle qui les confrontent à leur quotidien. Je cherche à présenter la photographie lors de projections dans les espaces de la ville encore en friche, afin que les protagonistes des images aient accès à la photographie en tant qu’art. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

photos et film de l’installation : François Duconseille

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Elise Fitte-Duval

Martinique – Sénégal
Photographe / photographer

Photographe d’origine martiniquaise, Élise Fitte Duval vit et travaille à Dakar depuis 11 ans. Suivant régulièrement le développement du travail de l’association 1er Temps dans le cadre des ateliers AEx-Corps, elle propose en 2009 une expo photo interactive et performative avec 8 danseurs. Lauréate du prix Casa Africa des rencontres photographiques de Bamako 2011.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Martinique-born photographer, Elise Fitte Duval lives and works in Dakar for 11 years. Regularly following the development of the association’s 1er Temps in the workshops AEx Corps, in 2009 she offers a photo exhibition with interactive and performative 8 dancers. Winner of Casa Africa Price of the Bamako’s Rencontres photographiques in 2011.