Jonathan Debrouwer & Fatou Cissé/ Ouakam /Dakar 2013 from Urban Scénos on Vimeo.
Ouakam les gens qui refusent
Installation / Film 58 minutes
Un projet de Jonathan Debrouwer, vidéaste et Fatou Cisse, chorégraphe.
Les interprètes : Bertrand Saki Tchebe, Bamba Diangne, Fatou Samb, Ibou Gueye, Nabou Yaye Fall, Arama Seybiya Gomis, Badou Dabo, Abdoulaye Kane, Fatou Cisse.
Une série de performances dansées, dans quatre lieux du quartier de Ouakam retranscrites sous forme d’une installation vidéo à double point de vue et d’un film.
Le village de Ouakam vit un temps de totale mutation. Un village traditionnel de pêcheurs Lébous avec ses passages labyrinthiques, mélange de cabanons en bois, d’habitations en béton, de baobabs, est englobé par de nouveaux quartiers en construction et des habitations précaires avec leurs architectures en matériaux de récupération métallique. Au loin sur la colline, se dresse, monumentale, la statue de la Renaissance africaine, comme un repère spatio-temporel, avec à ses pieds, jusque aux limites du vieux village, comme la propagation d’une mauvaise algue dans la mer, une multitude de bâtiments “bourgeois” en construction, sans que l’on sache si ce nouveau quartier a toujours été là, s’est fait bombarder ou est en reconstruction.
Nous nous sommes servi de ces différents lieux comme de décors pour des performances inscrites dans le quotidien afin de montrer la singularité de ce moment charnière du devenir incertain de Ouakam.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
In <<RR=FF>> Nouvelle / Pôle Sud / Strasbourg
we were invited by Pôle Sud, danse theater in Strasburg, to present the installation Ouakam les gens qui refusent during the Danse Festival « Nouvelles »
two screens were installed outside of the theater to show the video-installation
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Jonathan Debrouwer
France
Vidéaste / video artist
Jonathan Debrouwer est né en 1985, en région Parisienne. Diplômé en 2010 de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il travaille en collaboration avec plusieurs artistes. Il réalise la vidéo pour la scénographie de Jean-Christophe Lanquetin sur le spectacle «la dernière interview», mis en scène par Catherine Boskowitz avec Dieudonné Niangouna. Il montre une de ses installations à l’Open du Théâtre Paris-Villette Festival des scènes virtuelles au mois de juin 2011. Aujourd’hui il travaille en collaboration avec la Cie Arthur Harel sur la création “All Along Far Away”. Une pièce Chorégraphique avec six danseurs soutenu par le CND et du Parc de la Villette .
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Jonathan Debrouwer was born in 1985 near Paris. Graduatedin 2010 from the Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, he worked in collaboration with several artists. It realizes video for a Jean-Christophe Lanquetin’s scenogrpahyon the show « last interview”, directed by Catherine Boskowitzwith Dieudonné Niangouna. He shows one of his video installation in the Open Theatre-Paris-Villette’s Festival ofvirtual scenes in June 2011. Today he works in collaboration with Arthur Harel Co. on the creation of “All Along Far Away”.A room with six dancers Choreography supported by the CNDand the Parc de la Villette.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.