Djodjo Kazadi

Djodjo Kazadi (RD Congo-Mayotte) Directeur de Kazyadance – Le Royaume des Fleurs. Après une formation théâtrale à Kinshasa au sein de la compagnie de théâtre Les Béjart Djodjo Kazadi rencontre Faustin Linyekula, danseur chorégraphe et participe à toutes les créations des Studios Kabako jusqu’en 2007. Djodjo Kazadi se forme au près de plusieurs artistes, Céline Bacqué, Toufik Oudhriri Idrissi, Hanna Hedman, Sylvain Prunenec et Meg Stuart, etc… Et pour aller plus loin dans sa formation, il intègre l’université Paris 8, pour un Master en Danse. Il crée sa propre compagnie Kazyadance en 2007 à Kinshasa et signe son premier solo Castrations. En 2009, ii s’installe à Paris et crée deux pièces Congo my body et Koko. Djodjo Kazadi, dans sa démarche artistique, s’appuie sur la mémoire des corps, interroge les traditions, pour chercher un mouvement résolument contemporain dans son expression artistique. Sa rencontre avec sa partenaire Marie Sawiat, l’amène à Mayotte en 2005. Mayotte est une évidence et une connivence pour le danseur, l’artiste, le citoyen. Il s’y installe en 2015 et cofonde avec Marie Sawiat, la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs, espace de recherche, de création et de médiation culturelle, qu’il dirige depuis 2017. Depuis 2019 il développe plusieurs laboratoires artistiques, l’axe majeur de professionnalisation et de structuration de la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs. En 2016, il crée Et si on se regardait, une pièce qui pose la question de l’identité, une exploration des corps qui évoluent sans lendemain, mis en balance, à l’épreuve du jour et de la nuit. Dans sa dernière création Murmures des décasés «Djodjo Kazadi sonde l’histoire des corps et de l’identité mahoraise »…. « un exemple d’une actualité crue : les pages des programmes et plans de développement de Mayotte ». Sa création en cours, Parcours Vers est un cri rock & gospel qui le propulse dans un passé troublant de rêves de mensonges. 

Djodjo Kazadi (RD Congo-Mayotte) Director of Kazyadance - Le Royaume des Fleurs. After training in theater in Kinshasa with the Les Béjart theater company, Djodjo Kazadi met dancer-choreographer Faustin Linyekula and took part in all the Kabako Studios creations until 2007. Djodjo Kazadi trained with several artists, including Céline Bacqué, Toufik Oudhriri Idrissi, Hanna Hedman, Sylvain Prunenec and Meg Stuart, etc. And to further his training, he joined the University of Paris 8, for a Master's degree in Dance. In 2007, he founded his own company, Kazyadance, in Kinshasa, and created his first solo, Castrations. In 2009, he moved to Paris and created two pieces, Congo my body and Koko. In his artistic approach, Djodjo Kazadi draws on the memory of bodies, questions traditions, and seeks a resolutely contemporary movement in his artistic expression. His meeting with his partner Marie Sawiat brought him to Mayotte in 2005. Mayotte was an obvious choice for the dancer, artist and citizen. He moved there in 2015 and co-founded, with Marie Sawiat, the artistic factory Le Royaume des Fleurs, a space for research, creation and cultural mediation, which he has been running since 2017. Since 2019 he has been developing several artistic laboratories, the major axis of professionalization and structuring of the Le Royaume des Fleurs artistic factory. In 2016, he created Et si on se regardait, a piece that raises the question of identity, an exploration of bodies that evolve without a tomorrow, set in balance, to the test of day and night. In his latest creation Murmures des décasés, "Djodjo Kazadi probes the history of bodies and identity in Mauritania".... In his latest work, Murmures des décasés, "Djodjo Kazadi probes the history of bodies and identity in Mayotte, using "a crudely topical example: the pages of Mayotte's development programs and plans". His current creation, Parcours Vers, is a rock & gospel cry that propels him into a troubling past of dreams and lies.

MAYOTTE- DECEMBRE-2022


In PLAY>URBAN- MAYOTTE- 2021

Pendant cette résidence Djodjo a ouvert un théâtre sur un terrain lui appartenant dans le bas de la Vigie … Le festival se termine au « Théâtre de la Vigie » où les artistes du Festival enchaînent différentes présentations avant de se défouler sur scène en des danses libératoires… clap de fin d’une résidence de 4 semaines au coeur du quartier de la Vigie.


photos @ François Duconseille



In Urban Scénos Douala

with Papy Ebotani

_kabako_75306_kabako1

Il s’agissait de la toute première résidence d’artistes de Djodjo et Papy, jeunes danseurs de la cie de Faustin Linyekula à Kinshasa. Ils ont développé un premier projet chorégraphique personnel avec une jeune danseuse camerounaise, répété dans les salles d’associations du quartier, et présenté leur travail à deux reprises, au carrefour de deux rues et dans la cour d’une école. Tout tournait autour d’une moustiquaire.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

and with Papy Ebotani invited by Hervé Yamguen in his project « La cour de mon père »

_yamguen_26275_yamguenKabako

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

In Paris-Belleville (residency)

with Amisi Serge and Yaoundé Mulamba Event at TRACES

_amisi2_69321_AmisiEvent1w

« Congo my body », un spectacle, entre danse contemporaine et marionnette. // « Congo my Body », a performance between contemporary dance and puppets.

_amisi2_79392_AmisiEvent3w

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––