Photos : Sammy Baloji et François Duconseille
Au départ, invitation est faite à Jean Paul Delore en tant qu’artiste. Très vite il choisit de venir avec les élèves de la promotion V de la Comédie de St Etienne, 5 jeunes comédiens de Johannesburg et 5 jeunes comédiens de Maputo, ainsi qu’avec son équipe artistique. Les Scénographies Urbaines accueillent donc le « Kukuga mélancolique système 10 ». Ils s’installent pour 12 jours dans le Ster City, cinéma désaffecté et réouvert pour l’occasion, juste à coté du Drill Hall.
Stercity, cinema desaffecté, lieu de travail et des présentations du projet Kukuga / Photo : JcLanquetin
-As a part of the Carnets Sud/Nord, LZD- Lézard dramatique presents :-
« KUKUGA* TEN SYSTEM MELANCHOLIC » // « KUKUGA MELANCOLIQUE SYSTEME 10 »
(*spicy hot food, lingala – spoken in Kinshasa, DRC)
Direction artistique et pédagogique, mise en scène : Jean-Paul Delore
avec les élèves de la promotion V de L’École de La Comédie de Saint-Etienne : Maïanne Barthès, Fanny Chiressi, Vincent Dedienne, Julie Delille, Florent Gouëlou, Léopoldine Hummel, Charlotte Ligneau, Tommy Luminet, Robert Parize, Baptiste Relat
Artistes associés : Dieudonné Niangouna (auteur – Congo), Catherine Laval (plasticienne, costumière – France), Dee Lourens (vidéaste – Afrique du Sud), Xavier Garcia, Guy Villerd (musiciens, compositeurs – France), Isabelle Vellay (collaboratrice artistique – France), Patrick Puechavy (scénographe – France), Florence Girardon (chorégraphe – France), Sean Hart (plasticien – France), Léone Hart (photographe – France), Agnès de Cayeux (plasticienne Web – France), Vincent Delpeux (plasticien – France), ), Guillaume Junot (régie générale – France).
Une création du Lézard Dramatique, coproduction de La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national et de LZD Lézard Dramatique, dans le cadre du Grand chantier, avec les élèves de la promotion V de L’École de La Comédie de Saint-Étienne ; en partenariat avec le Théâtre de Vénissieux, le Centre culturel Théo Argence de Saint-Priest, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, les Scénographies urbaines 2009 à Johannesburg, et avec le soutien de la Ville de Paris, d’ARCADI, de la convention Culturesfrance-Ville de Saint-Étienne, de la Région Rhône-Alpes (FIACRE-Médiation) et de la SPEDIDAM.
Avec la participation et le soutien de l’IFAS (Institut français d’Afrique du Sud), des Ambassades de France à Johannesburg et Maputo, du Joubert Park Project à Johannesburg, de Pro Helvetia, du CCFM (Centre culturel français mozambicain), de l’E.C.A Université de Maputo.
LZD Lézard Dramatique est en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.