Questions

Séries de contributions sur les multiples questions que posent la situation de cette île, questions qui nourrissent nos façons de l’approcher et de penser nos projets


Mayotte : quatre dates-clés pour comprendre les tensions migratoires sur l’archipel 

Quelques moments de l’histoire récente du 101e département français éclairent sur la difficulté  actuelle de juguler l’immigration clandestine. Article d’Iris Derœux publié dans Le Monde en avril 2023


UNE (POST)COLONIE AU XXIE SIÈCLE (1/6) Mayotte, chronique d’une colonisation consentie

Dans les années 1960, alors que l’archipel des Comores se dirige vers l’indépendance, l’élite politico-économique de Mayotte met en œuvre un puissant lobbying pour se séparer des autres îles et obtenir la départementalisation. Aidée par les nostalgiques de l’Empire français et par le contexte géopolitique, elle finira par l’emporter au prix de nombreuses violences.

UNE (POST)COLONIE AU XXIE SIÈCLE (2/6) France-Comores. « Wuambushu », opération coup-de-poing et bras d’honneur

En mettant en œuvre une opération militaro-policière de grande ampleur à Mayotte visant à détruire des bidonvilles et à expulser des milliers de Comoriens, le gouvernement français suscite inquiétude et colère à Moroni. Mais le président Azali Assoumani, qui est devenu l’allié de Paris ces dernières années en dépit du contentieux territorial, semble vouloir éviter la confrontation.

UNE (POST)COLONIE AU XXIE SIÈCLE (3/6) Les « mzunguland », des havres pas si sereins

Même dans les quartiers huppés de Mayotte, l’opération « Wuambushu » est au cœur des préoccupations. Ces lotissements surnommés « mzunguland », souvent situés sur les hauteurs, et qui symbolisent le fossé économique et social entre les métropolitains et les locaux, ne seront probablement pas épargnés par les conséquences de l’opération.

UNE (POST)COLONIE AU XXIE SIÈCLE (4/6) Mayotte, une société disloquée

La longue marche de Mayotte vers la départementalisation a provoqué une évolution brutale de la société et a influencé la politique migratoire de Paris. Après l’instauration, en 1995, d’un visa entre Mayotte et les autres îles de l’archipel des Comores, la chasse aux « clandestins » est devenue une priorité dans les années 2000, aboutissant à des situations dramatiques et parfois ubuesques.

UNE (POST)COLONIE AU XXIE SIÈCLE (5/6) À Mayotte, la chasse aux sans-papiers n’a pas de limite

Mayotte est une terre d’exceptions en matière de droits et de libertés. Depuis 2018, un régime dérogatoire permet aux forces de l’ordre d’y effectuer des contrôles d’identité partout et tout le temps. Une pratique incompatible avec la Constitution, mais qui a été validée par le Conseil constitutionnel au nom de la « spécificité géographique » du territoire – un argument venu tout droit de l’époque coloniale.

UNE (POST)COLONIE AU XXIE SIÈCLE (6/6) Mayotte. « La départementalisation est un fait social total »

Dirigeants français et élus mahorais font très souvent le lien entre immigration et délinquance. Pourtant, les enquêtes de terrain menées par le sociologue Nicolas Roinsard durant près de dix ans montrent que la réalité est bien plus complexe, et soulignent que la violence qui gangrène Mayotte est en partie liée au rouleau compresseur de la départementalisation.


Pour Sébastien Thiéry, à Mayotte, la pelleteuse pérennise le bidonville

La situation à Mayotte est préoccupante. L’opération Wuambushu, lancée par le gouvernement français prévoit la destruction totale des bidonvilles, l’expulsion des étrangers en situation irrégulière et la lutte contre la délinquance. Pour nous éclairer sur ce lourd sujet, nous avons décidé de nous entretenir avec Sébastien Thiéry. 

texte publié par Lumières de la ville (le média qui pense l’humain et l’urbain) le 20 juin 2023


L’appel de 200 personnalités des Antilles, de Mayotte, de Guyane, de La Réunion à « faire-pays » 

A l’initiative de l’écrivain Patrick Chamoiseau, un collectif d’artistes et d’universitaires appelle, dans une tribune publié dans Le Monde, la société civile à soutenir le « processus de responsabilisation » lancé par des élus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Martin, en faveur de nouvelles relations avec l’Etat français.


Mayotte : « Les familles délogées n’ont d’autre choix à présent que d’aller déboiser  un nouveau bout de forêt »  

Tribune parue dans le Monde du 10 février 2021


Cyrille Hanappe, architecte : « A Mayotte, les bidonvilles sont un moindre mal » 

Le cofondateur de l’agence AIR Architectures et directeur pédagogique à l’Ecole nationale  supérieure d’architecture de Paris-Belleville a mené plusieurs projets pour adapter et sécuriser  l’habitat insalubre sur l’île, qu’il détaille dans un entretien au « Monde » du 13 mai 2023. 


À Mayotte, des politiques de délogement sans relogement 

Par Cyrille Hanappe, Architecte, mardi 28 février 2023 


Opération « Wuambushu » : les gendarmes ratissent Mayotte à terre comme en mer 

Par Christophe Ayad (Petite-Terre, Mayotte, envoyé spécial) Publié dans Le Monde du 1er juin 2023


MAYOTTE, L’IMPOSSIBILITÉ D’UNE ÎLE

Alors que l’opération Wuambushu se poursuit à Mayotte, l’écrivain et philosophe Dénètem Touam Bona a confié à Lundimatin ce texte éclairant et important pour comprendre et saisir les évènements en cours. Il est issu de son recueil Fugitive, where are you running ?

paru dans lundimatin#383, le 16 mai 2023


MAYOTTE, UNE « OPÉRATION SPÉCIALE » COLONIALISTE

Destructions d’habitations, déplacements forcés de population, tirs à balles réelles : depuis plus de deux semaines, les forces de maintien de l’ordre françaises ont pris le large vers l’île de Mayotte où se déroule l’opération « Wuambushu » visant, pour le dire vite, à garantir le maintien de la souveraineté coloniale de la France sur son 101edépartement. Alain Naze a vécu à Mayotte pendant trois ans. Une semaine après l’arrivée de la police française, il a rassemblé dans ce court article quelques coordonnées socio-politiques et rappels historiques pour comprendre un peu mieux ce qu’il s’y passe.

Alain Naze paru dans lundimatin#382, le 9 mai 2023


STOP THE DARMACHINE

À la fin du mois d’août dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, s’est rendu à Mayotte. Il a beaucoup parlé : il a notamment donné une interview sur La 1re (chaîne du groupe France télévision dédiée aux Outre-Mer) ainsi que plusieurs prises de paroles publiques ponctuelles délivrées lors de ses déplacements.

Une professeure de français de Seine-Saint-Denis a transmis à Lundimatin ce commentaire composé d’une de ses interventions, qui en dit long des mécanismes institutionnels et discursifs par lesquels le gouvernement articule une certaine vision (méprisante, coloniale, répressive) de ses territoires extra métropolitains à un imaginaire à la fois frustré et fantasmé de l’indiscipline présupposée de ses populations. Il est particulièrement question ici des plus jeunes d’entre elles.

Mayotte, Darmanin et les enfants paru dans lundimatin#350, le 12 septembre 2022


Mayotte, une île en pleine dépression

À Mayotte, un habitant sur trois serait victime de troubles psychiques. La détresse mentale est particulièrement palpable chez les jeunes, mais aussi chez les demandeurs d’asile venus de l’Afrique des Grands Lacs ou des îles voisines. L’opération « Wuambushu », qui a donné lieu à des blocages du système de santé, n’a fait qu’aggraver la situation.