Artistes


Artistes invités 


Viviane Bellais  [plasticienne – Mayotte] // Idio Chichava [danseur, chorégraphe, performeur – Mozambique] // François Duconseille [scénographe, plasticien, directeur artistique Les Scénos  – France] // Magalie Grondin [plasticienne – La Réunion] // David Kadoule [photographe – Togo] // Djodjo Kazadi [danseur chorégraphe, directeur artistique Kazyadance Royaume des Fleurs  – Mayotte] // Julie Kretzschmar [metteure en scène – France] // Jean-Christophe Lanquetin [scénographe, plasticien, directeur artistique Les Scénos  – France] // Lenaïg Le Touze [comédienne – France] // Androa Mindre Kolo [performeur – République Démocratique du Congo] // Nathalie Muchamad [plasticienne – Mayotte] // Morgane Paoli [comédienne – France] // Yohann Quëland de Saint Pern [plasticien – La Réunion] // Leyla Rabih [metteure en scène – France] // Jeff Ridjali [danseur, chorégraphe – Mayotte].


Idio Chichava (Mozambique) Idio Chichava, danseur et chorégraphe mozambicain, vit entre Maputo et le sud de la France. Il commence la danse en 2000 dans un groupe de danse traditionnelle, et fonde la compagnie Amor da noite en 2001, année où il rencontre la danse contemporaine avec la compagnie CulturArte et Danças na Cidade. Il suit également les ateliers de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. En 2005, il rejoint la compagnie Kubilai Khan investigations avec qui il travaille depuis. Parallèlement à ses interprétations, il est très investi dans le travail de transmission et donne de nombreux ateliers. Depuis quelques années il développe ses propres projets avec la Cie con-verge+, des projets de collaboration artistique multidisciplinaires et créatifs toujours dans l’intention que chacun ait un espace pour explorer son propre univers et coexister avec les autres, mais aussi des projets individuels. Il explore notamment les espaces urbains, les musées, les galeries, etc. 


François Duconseille (France) Artiste visuel, scénographe, fondateur en 2000 de ScU2 et du projet des Scénos Urbaines avec Jean-Christophe Lanquetin. Formé au Théâtre National de Strasbourg, François Duconseille travaille pour des spectacles de théâtre, des expositions, des émissions de télévision et développe une carrière individuelle d’artiste plasticien. Il fonde et dirige avec Jean-Christophe Lanquetin l’atelier de scénographie de la HEAR à Strasbourg, ils y mènent ensemble le programme de recherche Play>Urban. www.francois-duconseille.net


Magalie Grondin (La Réunion) Magalie Grondin, plasticienne, s’est construit un parcours riche et jalonné de multiples expériences, en tant que céramiste et designer indépendante — avec la création notable de sacs et bijoux en matériaux recyclés —, puis en tant qu’artiste. Formée à l’école Supérieure d’Art de la Réunion, elle a construit sa démarche artistique autour de son rapport complexe à l’île de La Réunion, dont sa famille est originaire, explorant les méandres de ses identités multiples, individuelles et collectives, de l’exil, et des relations sensibles au(x) corps, en peinture, volume, installation et photographie. Elle participe à la résidence Play Urban à Mayotte en 2021 et depuis elle voyage au Cameroun, à Mayotte et Madagascar ou elle mène des recherches autour des conditions de vie des populations indo-océaniques, africaines et plus particulièrement autour de la question féminine. 

Patricia de Bollivier – Docteure en Sciences de l’art – ancienne directrice de l’ESA Réunion (2014- 2022) 


Ditoma Kadoule (Togo, France) Ditoma Kadoule est un photographe togolais vivant à Paris. Sa pratique se construit dans une grande proximité avec le continent africain, dont il documente les évolutions. Il a été en résidence à Medellin (Colombie) dans le cadre du projet Fictions Ordinaires (présenté à la Biennale YaPhoto à Yaoundé – Cameroun), ainsi qu’à deux reprises à la Cité Internationale des Arts en 2018 et 2019 (avec le soutien de l’Institut Français) pour un projet photographique autour des migrants et des personnes vivant dans la rue. Son travail se focalise sur le corps, entre portrait et nu, les questions de genre, en particulier sur le continent africain. Il travaille actuellement sur un projet photographique autour de personnes trans à Abidjan en Côte d’Ivoire, projet qui sera montré en accompagnement d’une création de la chorégraphe Nadia Beugré. 


Djodjo Kazadi (RD Congo-Mayotte) Directeur de Kazyadance – Le Royaume des Fleurs. Après une formation théâtrale à Kinshasa au sein de la compagnie de théâtre Les Béjart Djodjo Kazadi rencontre Faustin Linyekula, danseur chorégraphe et participe à toutes les créations des Studios Kabako jusqu’en 2007. Djodjo Kazadi se forme au près de plusieurs artistes, Céline Bacqué, Toufik Oudhriri Idrissi, Hanna Hedman, Sylvain Prunenec et Meg Stuart, etc… Et pour aller plus loin dans sa formation, il intègre l’université Paris 8, pour un Master en Danse. Il crée sa propre compagnie Kazyadance en 2007 à Kinshasa et signe son premier solo Castrations. En 2009, ii s’installe à Paris et crée deux pièces Congo my body et Koko. Djodjo Kazadi, dans sa démarche artistique, s’appuie sur la mémoire des corps, interroge les traditions, pour chercher un mouvement résolument contemporain dans son expression artistique. Sa rencontre avec sa partenaire Marie Sawiat, l’amène à Mayotte en 2005. Mayotte est une évidence et une connivence pour le danseur, l’artiste, le citoyen. Il s’y installe en 2015 et cofonde avec Marie Sawiat, la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs, espace de recherche, de création et de médiation culturelle, qu’il dirige depuis 2017. Depuis 2019 il développe plusieurs laboratoires artistiques, l’axe majeur de professionnalisation et de structuration de la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs. En 2016, il crée Et si on se regardait, une pièce qui pose la question de l’identité, une exploration des corps qui évoluent sans lendemain, mis en balance, à l’épreuve du jour et de la nuit. Dans sa dernière création Murmures des décasés «Djodjo Kazadi sonde l’histoire des corps et de l’identité mahoraise »…. « un exemple d’une actualité crue : les pages des programmes et plans de développement de Mayotte ». Sa création en cours, Parcours Vers est un cri rock & gospel qui le propulse dans un passé troublant de rêves de mensonges. 


Julie Kretzschmar (France) A commencé dès l’enfance à jouer et à inventer des histoires dans un lieu utopique des Cévennes, animé par son père et d’autres adultes qui prenaient le soin de transmettre des gestes qui déploient l’imaginaire et fabriquent collectivement des fictions avec une communauté́ d’enfants issus de foyers d’accueil et aussi de familles d’artistes plus ou moins connus. Puis, elle s’est formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier et a fondé en 2001 la compagnie l’Orpheline est une épine dans le pied, associée aux Rencontres à l’échelle – Bancs Publics à Marseille. Elle a également fait de longues études juridiques sans terminer une thèse de doctorat en philosophie du droit sur la production normative par les collectifs de défense des droits des étrangers. Elle voyage beaucoup depuis une vingtaine d’années, essentiellement dans le monde arabe et le continent africain. Ces dernières années, elle a travaillé notamment au Burkina Faso et en République démocratique du Congo pour adapter le texte de Fiston Mwanza Mujila, Tram 83 avec une équipe composée d’acteurs.trices d’Europe et d’Afrique, puis créer et tourner le spectacle en France. Avec Lénaig Le Touze, elle conçoit une forme documentaire à partir d’une commande d’écriture passée à Jean-Luc Raharimanana après un processus de recherche et d’ateliers menés avec des jeunes dans l’archipel des Comores et des adolescentes issues de la diaspora à Marseille. Elle prépare un projet initié dans le cadre du Napoli Teatro Festival en collaboration avec Bruno Boudjelal, photographe (prix Nadar 2018). La mer a changé de couleur questionne la visibilité des corps, celle de migrants africains et anglophones installés dans des villes méditerranéennes : Alger, Tunis, Athènes, Tanger, Barcelone. Elle a créé le festival Les Rencontres à l’échelle en 2008, festival international de création contemporaine qu’elle dirige depuis. 


Jean-Christophe Lanquetin (France) Artiste visuel, scénographe, fondateur en 2000 du collectif ScU2 et du projet des Scénos Urbaines avec François Duconseille. J-C. Lanquetin travaille à l’étranger et en France, pour le théâtre (G. Regis Junior, C. Boskowitz, Leyla Rabih, Wael Kadour, Dieudonné Niangouna…) et la danse contemporaine, notamment avec des chorégraphes du continent africain (F. Linyekula, Opiyo Okach, Augusto Cuvilas, Boyzie Cekwana, Andreya Ouamba, Fatou Cissé, Nadia Beugré, Sello Pesa…), et mène des projets personnels, pour la plupart en espace urbain, usant de multiples médiums dont le fondement reste l’espace, la relation aux milieux. Il a co-fondé et co-dirige avec François Duconseille l’Atelier de Scénographie de la HEAR à Strasbourg, ils y mènent ensemble le programme de recherche Play>Urban. Il a longuement collaboré avec des artistes visuels comme Sammy Baloji, Nastio Mosquito, Steven Cohen, Unathi Sigenu… Et avec la chercheuse Dominique Malaquais (Exposition Kinshasa Chroniques). Ses textes sont publiés dans la revue Chimurenga, Multitudes ou la revue Play>Urban, dont il est co-curateur. www.jiceehell.net 


Lénaïg Le Touze (France) est née en 1975, vit à Lyon. Après une licence de droit, elle rencontre en 1997 les acteurs du groupe T’Chang’ créé par Didier-Georges Gabily à l’Université de Rennes. Elle travaille sous la direction de Cédric Gourmelon, Denis Lebert, François Tizon, Joao Fiadeiro et Laurence Janner. Elle se forme au métier d’opérateur projectionniste en 2000. Elle suit la formation EXERCE en 2005 au CCN de Montpellier et voyage au Burkina Faso. Elle poursuit son métier d’interprète dans un théâtre pour enfants de Marseille. Depuis 2007, elle travaille au sein du collectif lyonnais Ramdam. Plus récemment, elle a collaboré à la revue rodéo ainsi qu’au travail de la compagnie Le Fanal.


Androa Mindre Kolo (Rd Congo, France) Androa Mindre Kolo, grandi à Kinshasa (RdCongo), a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il vit actuellement à Strasbourg. Sa pratique se développe entre performances, installations, collages et dessins dans une grande acuité aux questions d’actualité et à la situation faite aux populations du continent africain, notamment dans leur relation à “mikili” (le monde en lingala). Androa Mindre Kolo est un vrai “mikiliste” (celui qui a vu le monde, celui qui a voyagé) engagé. Il puise son inspiration dans son histoire personnelle marquée par un arrachement familial à la mort de son père lorsqu’il avait trois ans. Depuis quelques années il développe une série de projets à Aru (Nord Kivu), sa ville natale, autour de sa mère et de sa famille. Parmi ses nombreuses collaborations, on peut citer sa participation à des performances avec Steven Cohen ou Mega Mingiedi. AMK a participé à plusieurs résidences des Scénos Urbaines. 


Nathalie Muchamad (Mayotte – Nouvelle Calédonie) Nathalie Muchamad est née 1976 en Nouvelle-Calédonie, et est aujourd’hui basée à Mayotte. Son travail s’articule autour de vidéos, dessins, textes, installations. Elle prend en compte une géographie et son histoire en explorant la notion de multiplicité dans un monde connecté et multipolaire. Autour de ses origines javanaises et calédoniennes elle questionne l’idée d’une identité qui se déconstruit à travers la quête de l’histoire. Ses travaux récents interrogent l’héritage de la conférence de Bandung en Indonésie de 1955, dans le contexte actuel des constructions d’identités au sein d’une mutation des savoirs. Elle a participé à la section Rendez- Vous de la Biennale de Lyon 2017. En 2018, elle expose au Centre Wilfredo Lam de la Havane. En 2019, elle participe au colloque de la Casa de las Americas à Cuba « 60 ans de Révolution, Rebelles et Révolution ». En 2020, elle est invitée pour La Nuit des Idées par le centre d’art Le Magasin avec Minia Biabiany, Jean-François Boclé et Malcom Ferdinand autour d’une réflexion sur une écologie décoloniale. 


Yohann Queland St Pern (La Réunion) Né en 1980, diplomé d’un DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen et d’un Master d’assistant de réalisation, il enseigne la vidéo à l’ESA La Réunion tant dans son approche pratique que théorique. La démarche de YQDSP est profondément motivée par une attitude philosophique et politique de refus des principes d’autorité qui régissent l’organisation sociale. Au moyen de performances-vidéo, d’installations, et plus récemment de dessins, où priment le dérisoire et l’absurde, il propose une lecture décalée ainsi qu’une réévaluation de la réalité. Son travail a été présenté notamment au Pulsar Caracas, Musée Alejandro Otero-Mao, Venezuela, au Xiamen International Contemporary Art Exhibition, Chine, à la Sakshy gallery, Mumbai, Inde, au Centre Pompidou de Metz, au FRAC Lorraine, ainsi qu’au Palais de Tokyo lors des Nuits Blanches à Paris 2012. 


Leyla-Claire Rabih (France) Implantée à Dijon et dirigée par Leyla-Claire Rabih, la compagnie Grenier Neuf travaille depuis 2008 sur les écritures contemporaines et choisit de les faire entendre à des publics divers tout en cherchant à ajuster les propositions scéniques aux problématiques sociétales actuelles. Le travail théâtral est considéré comme celui de passeur : faire entendre, faire découvrir, faire réfléchir, cela veut aussi dire travailler à un métissage des cultures et des formes. La compagnie s’engage professionnellement envers les jeunes, les scolaires et les amateurs et multiplie les interventions hors des circuits traditionnels de diffusion du théâtre. Après «Chroniques d’une Révolution orpheline» créé en 2017, le travail artistique prend une direction plus particulière, s’appuyant d’une part sur la recherche documentaire, d’autre part sur la présence de la metteure en scène au plateau, ceci dans sa dernière création, « Traverses ». Elle développe depuis 2021 un projet avec des femmes mahoraises, tissant des récits personnels et intimes, qui sera présenté sur scène au Pôle Culturel de Chirongui et à la Scène Nationale de Belfort. 


Jeff Ridjali (Mayotte) Jeff Ridjali est chorégraphe, né à Tsingoni. En 1987, à Paris où il approfondit son apprentissage de la danse, il est marqué par l’émergence de styles venus des Etats- Unis, ramenés en France par les artistes guadeloupéens, martiniquais, caraïbéens. Dans le cadre d’une bourse de formation pour l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille il découvre les techniques allemandes de Karine Weiner, mais aussi de Roland Petit et de Vaganova. Il rencontre Isabelle Camatte avec laquelle il fonde l’école Kashdance à Marseille. Puis ils créent la compagnie Urban Concept. En 2001, il part à la Alvin Ailey School où il va aborder les techniques Horton, Graham ou encore Simonson. Cette expérience marque le début de la recherche de son écriture chorégraphique autour de la question de l’identité très présente dans la réflexion artistique américaine à partir de laquelle il questionne sa propre écriture. De retour sur son île en 2005, il fonde le « Ballet de Mayotte » avec Isabelle Camatte. Le Ballet se veut être un dispositif de valorisation de la danse sur le territoire mahorais : il met en place des outils de sensibilisation et de formation du public. Une programmation évènementielle s’édifie autour de ce dispositif : Les Journées de la Danse et Les Rencontres régionales de la Danse contemporaine : Maoré Danse, qui est une biennale réunissant des artistes internationaux. En 2007, la compagnie Jeff Ridjali devient la première compagnie conventionnée de l’île. 


Artistes du Royaume des Fleurs


Alileyini Mohamed – Lil’C (danseur) // Ibrahim Artadjidine – Dj (régisseur) // Aboul Anziz Mohamed Bacar Apchi (danseur) // Eddie Bouchraty Hassane Ali – Bouchra (danseuse) // Mohamed Chaanbani (animateur-couturier) // David Chazouli (danseur) // Dushime M. Clément (régisseur) // Inssa Hassna (danseur) // Karim Abdallah – Moussoik (danseur) // Hamza Lenoir (écrivain-metteur en scène) // Alhad Mariama – Willy (animateur) // Micomyiza Pacifique Thierry « KUPAWU » (danseur) // Caella Ramilison (danseuse) // Miradji Tekar – TKR (danseur)


Alileyini Mohamed – Lil’C (Mayotte) Lil’C fait sa première scène « Shido » en 2017, une création solo avec le danseur chorégraphe de Djodjo Kazadi. Il se forme durant les différents laboratoires artistiques du Royaume des fleurs avec des artistes que Jeff Ridjali, Didier Boutiana, Ariry, Moa Sacko, Serge Amissi Mugo, Idio Chichava, Gervais Tomadiatunga, Eric Androa Mindre Kolo, Nadège Ametogbé, Seuch… Artiste engagé à la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs, il propose des ateliers de danse et d’expression corporelle dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’Académie de Mayotte, au sein du milieu hospitalier et à Mlézi Maoré Pôle Handicap, aux Apprentis d’Auteuil dans le cadre du programme La danse Pour Pour Tous. Danseur interprète, Lil’C participe à la création « Murmures des décasés » de Djodjo Kazadi qui mêle danse et théâtre et à la création « SABENA », de l’artiste auteur, compositeur Ahamada Smis. En 2021, il participe à la résidence de recherche Play > Urban Mayotte et invite son frère autiste à prendre part à la performance de son solo Shido à l’issue de la résidence. Son solo Shido sera créé en 2024 en co-production de Cie- Kazyadance-Le Royaume des Fleurs, le Manège de Reims et le festival Passages Transfestival de Metz et avec le soutien de la DAC Mayotte, de l’association Autisme Mayotte. 


Ibrahim Artadjidine – Dj (Mayotte) Régisseur général du Royaume des Fleurs, Dj est le compagnon technique de Djodjo Kazadi, depuis 2016 et la création de la fabrique artistique. Acteur associatif dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir, il dirige un crew de jeunes danseurs afro-urbains dans l’association Rue Dance Lagon. Au Royaume des Fleurs, il accompagne la logistique et la technique des spectacles, des actions, des rencontres artistiques et culturelles de Kazyadance. C’est dans ce cadre qu’il a accueilli la résidence Play >Urban Mayotte au Royaume des Fleurs en 2021. Dans le cadre de la convention entre Kazyadance et la HEAR, Dj a suivi 4 mois de stage en immersion à l’Atelier de Scénographie de la Haute Ecole des Arts du Rhin, au Théâtre du Maillon, au TAPS. 


Eddie Bouchraty Hassane Ali – Bouchra (Comores – Mayotte) Danseuse interprète bénévole du Royaume des Fleurs, Bouchra participe à tous les ateliers réguliers de danse et d’expression corporelle de Kazyadance. Elle se forme durant les différents laboratoires artistiques du Royaume des fleurs avec des artistes tels que Jeff Ridjali, Didier Boutiana, Ariry, Moa Sacko, Serge Amisi Mugo, Idio Chichava, Gervais Tomadiatunga, Eric Androa Mindre Kolo, Nadège Ametogbé, Seuch… En 2021, elle participe à la résidence Play> Urban Mayotte au Royaume des Fleurs en 2021. Elle développe un travail de recherche d’écriture chorégraphique avec son solo Affranchie, sous la direction artistique de Djodjo Kazadi. 


Mohamed Chaanbani (Mayotte)Mohamed Chaanbani est Comorien et Mahorais, né aux Comores. Il vit à Mayotte et est membre de l’équipe du Royaume des Fleurs comme médiateur culturel, en particulier pour les activités à la Vigie. Il mène un travail de sensibilisation et de présentation de l’association. 


David Chazouli (Mayotte) Danseur interprète du Royaume des Fleurs, David participe à tous les ateliers réguliers de danse et d’expression corporelle de Kazyadance. Il se forme durant les différents laboratoires artistiques du Royaume des fleurs avec des artistes tels que Jeff Ridjali, Didier Boutiana, Ariry, Moa Sacko, Serge Amissi Mugo, Idio Chichava, Gervais Tomadiatunga, Eric Androa Mindre Kolo, Nadège Ametogbé, Seuch… En 2021, il participe à la résidence Play> Urban Mayotte au Royaume des Fleurs en 2021. Il développe un travail de recherche d’écriture chorégraphique avec son solo – performance Halé Halélé sous la direction artistique de Djodjo Kazadi. 


Dushime M. Clément (Rwanda, Mayotte) Diplômé d’une licence en Géographie/ Option de la Gestion Environnementale, je suis passionné à transmettre le savoir et de pouvoir rencontrer des nouveaux personnages dans mon parcours de la vie. On ne peut pas gérer les connaissances, personne ne le peut, en revanche, on peut gérer l’environnement dans lequel les connaissances peuvent être créées, découvertes, capturées, partagées, distillées, validées, transférées, adoptées, adaptées et appliquées. Bénévole au sein de l’équipe technique du Royaume Des Fleurs/ Kazyadance, passionné de tout ce qui est artistique. Maintenant en cours de recherche sur la scénographie urbaine pour le projet de La Vigie. 


Inssa Hassna (Mayotte)Inssa Hassna habite à Labattoir. Jeune danseur, performeur, Jésus anime des ateliers réguliers de danse et d’expression corporelle développés par Djodjo Kazadi, dans les quartiers de La Vigie en Petite Terre. Il se forme durant les différents laboratoires artistiques du Royaume des fleurs avec des artistes tels que Jeff Ridjali, Didier Boutiana, Ariry, Moa Sacko, Serge Amissi Mugo, Idio Chichava, Gervais Tomadiatunga, Eric Androa Mindre Kolo, Nadège Ametogbé, Seush… En 2021, il participe à la résidence Play> Urban Mayotte au Royaume des Fleurs en 2021. Dans le cadre de la convention entre Kazyadance et la HEAR, Jésus a suivi le parcours de programme de recherche Play>Urban à Marseille, à Strasbourg de l’Atelier de Scénographie de la Haute Ecole des Arts du Rhin, en 2021 et 2022. A l’invitation du scénographe Jean-Christophe Lanquetin, il participe au festival Les Praticables à Bamako en 2021 et bénéficie des ateliers avec Avec les artistes performers Eric Androa Mindre Kolo et Snake Raoul Zobel. Jésus est le danseur interprète de la pièce en cours de création Le corps de Jésus de Hamza Lenoir. 


Karim Abdallah – Moussoik (Mayotte) Dj, danseur performer du Royaume des Fleurs, Moissoik participe à tous les ateliers réguliers de danse et d’expression corporelle de Kazyadance. Il se forme durant les différents laboratoires artistiques du Royaume des fleurs avec des artistes tels que Jeff Ridjali, Didier Boutiana, Ariry, Moa Sacko, Serge Amissi Mugo, Idio Chichava, Gervais Tomadiatunga, Eric Androa Mindre Kolo, Nadège Ametogbé, Seuch… En 2021, il participe à la résidence Play> Urban Mayotte au Royaume des Fleurs. Il développe un travail de recherche d’écriture chorégraphique avec son solo – performance, Apatride, sous la direction artistique de Djodjo Kazadi. 


Hamza Lenoir (Comores – Mayotte) Hamza Lenoir est auteur, issu de l’atelier d’écriture animé par Raharimanana, au Centre Universitaire de Dembeni. Il fait partie du Royaume des Fleurs. Il a publié une première nouvelle dans la revue « Les Lettres de Lémurie » en 2019 et des extraits de son premier roman (publication 2023 aux éditions Project’îles) dans la Revue « Project’îles », en 2021. Il anime des ateliers d’écriture dans le cadre des missions de l’ARLL et dans la structure d’Apprenti d’Auteuil. En 2022 il a suivi une formation dans le cadre d’un Programme de Recherche – Création en espace urbain Play>Urban à Strasbourg et Marseille (Haute École des Arts du Rhin). Il a été invité à participer à la Biennale de Dakar en 2022 et au festival Souffle Océan Indien à La Réunion. Il prépare actuellement sa première mise en scène, Le corps de Jesu, création en 2024 au Festival de Marseille. 


Alhad Mariama – Willy (Mayotte) Médiateur artistique et culturel du Royaume des Fleurs, Willy est le compagnon de terrain de Djodjo Kazadi dans la rencontre avec les artistes et les acteurs associatifs de Petite Terre. Il est la personne ressource des activités et projets artistiques et pédagogiques développés par Kazyadance au sein de la Communauté des Communes de Petite Terre et pilote avec l’ensemble des équipes artistiques les ateliers réguliers développés dans les quartiers et des places publiques. Il a accompagné plusieurs artistes accueillis par Kazyadance lors des résidences de recherche dans les quartiers de La Vigie, notamment l’artiste metteur en scène, Alexandre Zeff. Willy a suivi le programme de recherche Play>Urban à Mayotte, Marseille et Strasbourg avec l’Atelier de Scénographie de la HEAR en 2021 et en 2022. 


Micomyiza Pacifique Thierry « KUPAWU » (Rwanda, Mayotte) Artiste en Service Civique au Royaume Des Fleurs/KazyaDance, il commence son parcours d’artiste très jeune en travaillant avec les compagnies de danse traditionnelle et Le ballet national au Congo où il a acquis divers certificats en tant que danseur contemporain. Aujourd’hui, reconnu refugié en France, il s’est inspiré de son histoire vraie en créant la pièce « INSIDE », un DUO avec Monalysa Chance, prémierement présentée à la Nuit Chorégraphique, un projet en collaboration avec KazyaDance en Octobre 2022. Il participe dans la création en cours »La Meute » de Djodjo Kazadi. Il s’est nourri des connaissances de divers artistes à Travers des atéliers et laboratoires artistiques au sein du Royaume Des Fleurs/KazyaDance, dont: Djodjo Kazadi, Anne-Laure Constantini, Eric Languet, Androa Mindre, Jean Christophe Lanquetin, François Duconseille, Jeff Ridjali et L’équipe pédagogique de KazyaDance. Il est maintenant en création de deux projets parallèles en cours « Le Coeur d’éléphant » et « Le livre de Multifaces ». 


Miradji Tekar – TKR (Mayotte) Chanteur, auteur et danseur interprète bénévole du Royaume des Fleurs, TKR participe à tous les ateliers réguliers de danse et d’expression corporelle de Kazyadance. Il se forme durant les différents laboratoires artistiques du Royaume des fleurs avec des artistes tels que Jeff Ridjali, Didier Boutiana, Ariry, Moa Sacko, Serge Amissi Mugo, Idio Chichava, Gervais Tomadiatunga, Eric Androa Mindre Kolo, Nadège Ametogbé, Seuch… En 2021, il participe à la résidence Play> Urban Mayotte au Royaume des Fleurs en 2021. Il développe un travail de recherche d’écriture chorégraphique avec son solo Sac de riz, sous la direction artistique de Djodjo Kazadi.