Gaëtan Gromer

In Urban Scénos Strasbourg

Le chant des immeubles #4

Gaëtan Gromer aime faire chanter les immeubles et, pour nous le faire entendre, il a conçu une application pour smartphone que l’on peut télécharger gratuitement. Concrètement, quand on se trouve à proximité des immeubles concernés par le projet, on est géolocalisé et on entend du son. Quand on s’approche d’un immeuble, on l’entend « chanter » un son tenu très long qu’on appelle un bourdon. Quand on est à proximité de deux immeubles, ils « chantent » tous les deux et ainsi de suite à la manière d’une chorale. On entend également la voix des habitants, qui eux aussi peuvent chanter ou parler. Tout cela forme les éléments d’une grande composition que l’utilisateur peut diriger en se déplaçant librement dans l’espace, 24h/24, 7j/7. 

Pour le lancement de cette nouvelle version créée au Neuhof, Gaëtan Gromer a imaginé une performance évènement réunissant des habitants, des chanteurs amateurs et des chorales locales.

Pour participer à ce projet, le public doit être muni d’un smartphone.

Partenaire

CSC Neuhof + Espace Django+ CUS Habitat

Participants

Habitants d’immeubles du Neuhof + chorales de la Meinau et du Neuhof

Équipe artistique

Gaëtan Gromer

Compositeur et artiste sonore, Gaëtan Gromer mène conjointement une activité d’écriture musicale pour la scène et l’image, la réalisation d’installations sonores et de performances. Depuis 2009, il est directeur artistique du collectif d’arts technologiques Les Ensembles 2.2