x-réseau

In Urban Scénos Johannesburg

_joburgxrezo_83148_xreseauW

Théâtre Paris Villette, un des partenaires de la résidence, développe un projet en réseau qui se construit autour de l’idée qu’internet est une scène. Nous nous proposons dans le cadre des Scénos de nous emparer de ce support dans une logique de « devenir scénique » d’un certains nombre de lieux ici autour du Drill Hall. En nous référant en cela à l’un des concepts de la résidence, celui de scène et à cette manière de regarder l’espace urbain dans une logique performative. Nous aurons donc une petite webcam, un petit ordinateur, un Iburst (soit une connexion internet sans fil) et circulerons dans le quartier selon des logiques de cadrage scénique en cours d’élaboration : caméra fixe devant une boutique regardée comme décor et théâtre potentiel – caméra oeil spectateur regardant des propositions d’artistes ou simplement déhambulant dans la ville – caméra trolley pusher, soit un autre point de vue, un autre rytme – caméra panoramique à 360° sur le toit du Lister building – les pistes sont multiples et en cours d’élaboration.

_joburgxrezo_75551_chatparisvilletteW

Travail via Skype avec Agnes de Cailleux, Patrick Gufflet, Estelle Senay à la mise en place du dispositif.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

In <<RR=FF>> Paris-Villette

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

In <<RR=FF>> Dak’Art

_restitutiondakar_79031_mini_dakarimag10w

Chacun des événements est conçu en lien avec le programme x-réseau du Théâtre Paris-Villette qui les diffusera sur internet en direct. Considérant le réseau internet comme un nouvel espace à conquérir pour les arts vivants, comme une nouvelle scène, x-réseau réunit des créateurs, des chercheurs et des penseurs qui ensemble dessinent cet espace sur le web et y convoquent les publics. Les captations vidéos et streaming en direct sur internet menées lors de ces projets nécessitent la mise en place d’un réseau wifi qui définira l’espace possible de l’intervention urbaine des performers dirigés par l’équipe des Scénographies Urbaines. Un réseau capable de susciter l’attroupement ou l’intérêt pendant les performances artistiques à Dakar. L’équipe x-réseau arpentera le marché de Dakar et ses rues attenantes et déposera ses antennes fabriquées de boîtes de conserve, de matériaux de récupération assemblées de quelques soudures. Une manière autre et certaine de regarder un quartier, une ville et d’en redessiner des flux entrants et sortants. Une manière aussi de mutualiser une seule et unique connexion en direction de plusieurs points.

Estelle Senay & Laurent Ghigoris (ingénieurs réseau) sont à Dakar à partir du 20 avril pour mettre en place un réseau wifi sur le quartier où nous souhaitons travailler, afin que nos présentations soient visibles en live dans le cadre du projet X-Réseau du Paris-Villette.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

In Urban Scénos Dakar

project stopped by the shutting down of the Paris-Villette’s Theater

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––