STRASBOURG / 2019

EXTRA ORDINAIRE Strasbourg / Meinau – Neuhof / juin 2019

Le projet EXTRA ORDINAIRE est né d’une invitation faite par POLE-SUD
CDCN au collectif ScU2. Déjà proposé dans sept villes à travers le monde depuis 2002, ce concept de résidence-évènement arrive désormais à Strasbourg et en France pour la première fois. Deux autres partenaires se joignent à ce tandem pour réaliser ce projet, l’Espace Django au Neuhof, et la HEAR (Haute école des arts du Rhin).

Cette résidence-évènement est issue d’un ensemble de collaborations entre
dix artistes aux horizons et aux pratiques variés et les associations, les
centres culturels et les habitants des quartiers de la Meinau et du Neuhof.
Les projets se construisent à partir des expériences de chaque artiste dans
ces deux quartiers. La plupart d’entre eux ont déjà eu l’occasion d’effectuer
des visites préparatoires en 2018. Des résidences de trois à quatre semaines,
toujours menées en lien avec les habitants et les associations ont été réparties entre janvier et juin 2019. Elles constituent la mise en oeuvre concrète de ce projet.

Les propositions singulières qui en résultent seront visibles lors d’un évènement de trois jours, du 13 au 15 juin 2019, qui se déroulera dans les espaces urbains.


les artistes du projets :

Catherine Boskowitz
Boyzie Cekwana
Fanny de Chaillé
François Duconseille
Gaëtan Gromer
Androa Mindre Kolo
Abdoulaye Trésor Konaté
Jean-Christophe Lanquetin
Nina Støttrup Larsen
Andréya Ouamba

Des musiciens, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, artistes visuels, graphistes et scénographes, tous associés à des habitants des quartiers de la Meinau et du Neuhof vous donnent rendez-vous pendant trois jours aux pieds des immeubles, dans les parcs, les rues et les jardins.

A partir de rencontres, de récits, d’images, d’objets, de collectages de toutes sortes, d’échanges et de partage, ensemble, ils ont travaillé pendant plusieurs semaines pour mettre en forme des représentations et témoignages de leurs vies ici et maintenant.

Des histoires inventées, réécrites, magnifiées, des mémoires d’immeubles, des parcours sensibles, des cérémonies, des danses et des moments festifs
sont au programme.

C’est grâce à la mobilisation de plus de vingt associations et structures de ces deux quartiers que le projet a pris forme. Chacun des dix artistes invités a créé, avec des participants amateurs volontaires, une proposition artistique originale.

Récits et mise en espace de travaux communs réalisés par des femmes de 40
à 60 ans qui se consacrent aux autres, avec la metteure en scène Catherine Boskowitz ; performance dans l’espace public avec un groupe de réfugiés
anglophones du Neuhof avec le chorégraphe Boyzie Cekwana ; drôles de
livres vivants à consulter en médiathèque selon le projet de la metteure en
scène Fanny de Chaillé ; l’histoire d’un immeuble selon ses habitants en deux versions l’une en livre réel, l’autre en projection virtuelle sur sa façade, d’après la proposition du scénographe François Duconseille ; immeubles qui chantent et partitions chorales de tous pays par l’artiste sonore Gaëtan Gromer ; marches musicales et installation d’objets avec le scénographe Jean-Christophe Lanquetin ; cérémonie imaginaire en hommage aux disparus selon le performeur Androa Mindre Kolo ; labyrinthe et gestes artistiques méconnus avec le chorégraphe Andréya Ouamba ; journal de vie des quartiers, une revue de Nina Støttrup Larsen, artiste visuel ; festivités dansantes avec le chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté. D’autres propositions accompagnent le déroulement de ces évènements : rencontres, projets d’étudiants, moments festifs.

C’est dans cette dynamique que le parcours a été conçu. Une aventure qui démarre Place de l’Ile de France à la Meinau (le jeudi 13 juin) pour aboutir au Parc Schulmeister (le samedi 15 juin) en passant par le quartier du Neuhof (le vendredi 14 juin).


En partenariat avec
le Comité des Peuples
la Médiathèque de la Meinau
le Centre Socio-Culturel de la Meinau
la JEEP Meinau
Meinau Services
l’association Femmes Progrès
le collège Lezay Marnésia
Ambiance Mauricienne
Éveil Meinau
l’Oasis de la rencontre
Agate
le Centre Social et Culturel du Neuhof
la JEEP Neuhof
La RESU
l’AFEV
CDC Habitat ADOMA
CUS Habitat
l’association UNIS VERS le SPORT`
le Théâtre Sauve qui Peut
Lupovino
Sp3ak3r

EXTRA Ordinaire est soutenu dans le cadre du contrat de ville par
la Ville de Strasbourg
le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est

EXTRA Ordinaire reçoit l’aide de
l’ONDA
la Caisse des Dépôts
l’Institut Français d’Afrique du Sud