PORT-AU-PRINCE / 2015

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

résidence et festival conçus et réalisés à Port-au-Prince par

 residency and festival built and realized in Port-au-Prince by

ScU2 & 4 Chemins

16 novembre 2015 – 28 novembre 2015

————————————————————————————-

Urban Scénos Port-au-Prince #1 Website

————————————————————————————-

Artistes

Catherine Boskowitz (France), Maksaens Denis (Haïti), François Duconseille (France), Anahita Hekmat (USA-Iran), Judith Hofland (Pays-Bas), Jean-Christophe Lanquetin (France), Androa Mindre Kolo (RDCongo), Nathania Pericles (Haïti), Sello Pesa (Afrique du Sud), Beatrice Santiago Munoz (Porto Rico), Nina Støttrup Larsen (Danemark),  ScU2  (France)

————————————————————————————-

Commissaires associés

(ScU)2 

(François Duconseille & Jean-Christophe Lanquetin)

4 Chemins

(Guy Régis Junior)

————————————————————————————-

La présence des Scénos Urbaines à Port au Prince se structure sur deux années. En 2015 une série de propositions par une dizaine d’artistes invités préfigurent la résidence 2016 : performances, projections, installations, débats et workshops.

En 2016, une quinzaine d’artistes venus d’horizons divers, mais surtout du Continent Africain et d’Amérique du Sud, aux pratiques multiples traversées par des enjeux de théâtralité, vivront et travailleront en interaction avec le quartier de Bas Peu de Choses et ses habitants pendant un mois. A l’issue de cette résidence un ensemble de projets, installations, performances, spectacles seront présentés dans les espaces urbains du quartier, à destination de ses habitants.

La question centrale du projet est celle de la théâtralité, au delà des conventions du Théâtre, de la scène, et de leur persistance, ce sont les formes de théâtralité(s) présentes ou émergentes dans les espaces urbains qui guideront le regard et les actes que les artistes invités y poseront: performance, danse, son, photographie, installation, texte, conte… Poser la question du ‘théâtre’ est une manière d’interroger cette notion, sa pratique, ses lieux et espaces, son histoire, ici dans le contexte de Port au Prince – Haïti, mais aussi au delà dans les villes – particulièrement les villes émergentes qui sont probablement aujourd’hui les principaux espaces de théâtralité(s) contemporaines. C’est aussi le territoire de prédilection des Scénos Urbaines développées depuis 2002 à Douala autour d’un principe d’inscription fort dans l’urbain, manière d’en pousser les potentialités en termes de geste artistique. La théâtralité a toujours été sous-jacente au projet, du fait aussi de l’importance de la relation aux publics. Nous choisissons ici de l’interroger explicitement.

————————————————————————————-

avec le soutien de Pôle Sud (Centre de développement chorégraphique de Strasbourg) et du KVS (Bruxelles)

logo-sceno-pap