Anahita Hekmat

In Urban Scénos Port-au-Prince#1

Dans mes installations et interventions au milieu urbain, je crée des espaces pour reconstruire une expérience ou un récit à une autre échelle et relever des situations et des personnages ordinaires au niveau du mythe. Je développe des dispositifs spécifiques où des technologies de la cartographie et de la vidéo se croisent et fusionnent. Les espaces clos, les tunnels trouvés ou construits, les escaliers, les salles obscures et les endroits cachés créent une trajectoire, une expérience « in situ » pour les spectateurs. En utilisant des éléments architecturaux liés au passé voir détruit (comme des vestiges), je m’interroge sur la capacité d’un espace spécifique à rappeler et réactiver la mémoire du passé dans un temps présent. J’utilise la projection comme réminiscence de faits réellement vécus avec des personnes qui les incarnent. Je confronte plusieurs écrans que je mets en dialogue. Ce type de support permet également de faire résonner des images avec des sons qui participent au travail de la déstructuration du temps ordinaire.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

[Cirulation] project is about the contemporary state of population deplacement and the freedom of movement, immigration and the desire of elsewhere, either the place where we come from or where we are going to…*
*Le projet [Circulation] parle des mouvements de population et de la liberté de circulation dans le monde contemporain, l’immigration et une envie d’ailleurs, que ça soit l’endroit d’où nous venons ou vers lequel nous allons…

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

artiste vidéo

USA-Iran

Artiste multi-média elle étudie à l’Université de Téhéran, la HEAR de Strasbourg et Paris 8. Elle est membre fondatrice de INMS [Iranian New Media Society] et a été membre des groupes de recherche Drii [Dispositifs relationnels, installations interactives] à EnsadLab et EDNM [Esthétique des Nouveaux Médias] à Paris 8. Ses recherches actuelles se forment principalement autour de la notion de l’espace, comme une matrice de la réminiscence, et son interaction avec la mémoire individuelle ou collective. Elle met en place des dispositifs et processus de collaboration avec des ethnologues, musiciens, metteurs en scène, programmeurs et autres spécialistes sur des projets in-situ durant des résidences d’artiste pour créer des expériences pluridisciplinaires multimédias. Elle hybride méthodologie ethnographique et imagination subjective et s’interroge sur la place du spectateur et la contextualisation des images produites. En 2010, elle a été en résidence au 104, Paris à son inauguration. Depuis, elle a été régulièrement invitée aux résidences notamment à Budapest Galleria, Séquence Québec, Schaufenster Sélestat, Entreprise Culturelle Paris, Beta-local San Juan. Son travail a été présenté au MAMCS Strasbourg , Le 104, Cité International des Arts Paris, Musée Casa Blanca San Juan, Le Forum des Artistes, Sazmanab, Aran Gallery Téhéran, SESC Sao Paulo, IM-PORT/EX_PORT Documenta Kassel, UCLA, et aux festivals dont Rotterdam, Götenberg, Zurich, Oslo, Athènes, Pékin, Vidéoformes, MATADAC Madrid, Festival Acqua Suito Osaka, Lumen Festival NYC…