Jean-Christophe Lanquetin

Artiste visuel, scénographe, fondateur en 2000 de ScU2 et du projet des Scénos Urbaines avec François Duconseille // Visual artist, scenographer, funder in 2000 of ScU2 and of the Urban Scenos project with François Duconseille. 

J-C. Lanquetin travaille à l’étranger et en France, pour le théâtre (P. Boulay, G. Regis Junior, C. Boskowitz…) et la danse contemporaine, notamment avec des chorégraphes du continent africain (F. Linyekula, O. Okach, A. Cuvilas, B. Cekwana…), et mène des projets personnels, usant de multiples médiums dont le fondement reste l’espace, la relation aux contextes, principalement urbains. Il fonde et dirige avec François Duconseille l’atelier de scénographie de la HEAR à Strasbourg, ils y mènent ensemble le programme de recherchePlay>Urban avec la WITS School of Arts de Johannesburg. // J-C. Lanquetin working abroad and in France, the theater (P. Boulay, G. Regis Junior C. Boskowitz …) and contemporary dance, with choreographers including the African continent (Linyekula F., O. Okach A . Cuvilas, B. Cekwana …), and conducts personal projects, using multiple mediums whose foundation is space, the relationship contexts, mainly urban. He funded and runs with François Duconseille the department of scenography of the HEAR art school of Strasbourg. They hold there together the research program in art Play>Urban with the WITS School of Arts of Johannesburg.

à Mayotte avec Viviane Bellais, photo David Kadoule


www.jiceehell.net


In PLAY>URBAN- MAYOTTE- 2021


URBAN SCÉNOS MAYOTTE

collages de phrases collectées collectivement sur ce que l’on aimerait ou aurait aimé pour la réalisation de cette Scéno Urbaine


URBAN SCÉNOS DOUALA

taxi-douala

Est-ce à cause des plaisanteries à propos de la voiture devant la maison où nous logions en septembre que l’idée est venue d’une performance avec un taxi ? Un blanc chauffeur de taxi à Douala…. Bien connaître les parcours, les expressions, les tarifs, savoir négocier…. et entendre les réactions. Enregistrer les commentaires, filmer les mains, le chauffeur, la ville…. Se faire aider par le père d’Hervé Yamguen, qui était chauffeur de Taxi. A douala, les taxis sont jaunes. On parle, on se dit bonjour, il y a 3 personnes derrière, parfois 4, une personne devant, parfois 2, hors le chauffeur. Taxis, lieux d’histoires, de circulations des récits dans la ville. Un blanc chauffeur de taxi, c’est sur que cela va faire le tour de Douala en quelques heures. Et ce que les gens vont imaginer à partir de cela…

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

URBAN SCÉNOS ALEXANDRIA

Installation sur le toit terrasse d’une maison au bord du canal. Espace construit avec des moyens locaux par volonté que la facture de cet espace soit explicitement familière aux visiteurs. Sa position sur une terrasse en faisait un point de vue privilégié sur l’environnement urbain d’El Max que l’on pouvait voir depuis un environnement poétique, témoignant d’un vécu à El Max.
Plots de béton, structure bois, filets de pêcheurs, dessins, film vidéo des pêcheurs rentrant de la pêche en mer, la nuit (nightshoot), et rangeant en silence les filets.
Projet interrompu puis finalement interdit car il semblerait qu’un islamiste ait considéré que l’on allait voir l’intérieur de sa maison depuis la terrasse. Après moultes pressions il a réussi à convaincre le propriétaire de la terrasse de retirer l’autorisation de faire cette installation.

_jclanquetin_64276_jcldessinselmax
Le projet s’est terminé par une série de dessins faits à la table du café et exposés là. 

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

URBAN SCÉNOS KINSHASA

Installation de photos de sapeurs, grand format (1m de large) sur les murs, là où elles ont été prises. // large scale (1metter), on the walls, in the place where they were shooted. 

Ce travail autour de la sape, commencé en 2003 comprend deux volets. Le premier consiste à donner à de jeunes artistes et sapeurs un appareil photo afin qu’ils documentent leur point de vue sur la sape kinoise. Ken’s Mukendi, Dicoco Bokhetsu, Djanga Weni, Freddy Mutombo, Androa Mindre notamment ont ainsi travaillé. // This work about fashion, which had started in 2003 is now devided in two aspects. The first one consists in giving some young artists and « sapeurs » a photo camera in order to document their point of view on fashion in Kin. Ken’s Mukendi, Dicoco Bokhetsu, Djanga Weni, Freddy Mutombo, Androa Mindre… made pictures. 

Le second volet a commencé en septembre 2006. Il s’agit de portraits de sapeurs, dans la rue, comme un face à face avec l’appareil. Comme si les sapeurs nous regardaient, ce qu’ils font littéralement, d’ailleurs. Et leur corps, tendu vers l’appareil, jouant des poses de la danse et de la mode, masquent la réalité environnante. // The second aspect started in sept06. This is portraits from « sapeurs », in the streets, like in a face to face with the camera. As if the « sapeurs » were watching us, and they are doing it, litterally. And their body, in tension with the camera, playing poses from dance and fashion, are hiding the reality all around. 

DSC02837

C’est ce second travail qui a été réinscrit dans le quartier de Lingwala, dans les lieux mêmes où ont été faites les photographies, sous la forme de tirages vinyl grand format exposés sur les murs. Suite à l’exposition les photos ont été données aux sapeurs. Et sous la forme de la projection vidéo d’une séance photo faite dans le camp Lufumbula. Facon de mettre à nu le travail photographique et de retourner les images là où elles ont été prises. // This second work was reinstalled in the area of Lingwala, in the exact places where the pictures were done, large scale vinyl printings, exhibited on the walls. After this the pictures were given to the « sapeurs ». And a video projection of one shooting session was done in the Lufumbula camp. A way to show « naked » the photographic work and to send back the pictures in the place where they were done.

Jean Christophe Lanquetin a été assisté de Djanga Weni. // Jcl was assisted by Djanga Weni

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

URBAN SCÉNOS LABELLEVIRTUELLE

with Gabrielle Leroux

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

URBAN SCÉNOS DAKAR

A propos d’espace commun

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

URBAN SCÉNOS ST DENIS

Carnet photographique, Bas de la Rivière St Denis de La Réunion septembre 2013

with ScU2

ScU2 / Allez voir l’ange / St Denis 2013 from Urban Scénos on Vimeo.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

URBAN SCÉNOS PORT-AU-PRINCE

http://jiceehell.net/2015/11/videos-in-port-au-prince/

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

URBAN SCÉNOS STRASBOURG

La marche des encombrants

Depuis le printemps 2018, Jean-Christophe Lanquetin a accompagné et filmé les équipes de Meinau Services dans leurs tournées de nettoyage. Au service des habitants et du quartier, cette association, génère un important lien social et offre des emplois aux personnes les plus en difficulté. C’est dans ce contexte que le scénographe a puisé la matière d’une performance festive. Une marche joyeuse dans les rues du quartier avec les équipes de Meinau Services, accompagnées par des musiciens de fanfare et d’écoles de musique. Une mise en scène des encombrants et des déchets qui est l’occasion de donner à voir à la fois leur travail, et leur regard ainsi que les questions qu’ils se posent par rapport à la vie du quartier. Ce parcours aboutit au Parc Schulmeister où les marcheurs se rejoignent pour un final en musique.

détails du projet ICI

Partenaire

Meinau Services, entreprise d’insertion.

Participants

Employés de l’association Meinau Services

Équipe artistique

Jean-Christophe Lanquetin + personnels de Meinau Services + étudiants de la HEAR + écoles de musique du Neuhof et de POLE-SUD