Premier Temps

Au départ, l’association 1er Temps est une compagnie de danse (cie 1erTemps) qui propose des créations chorégraphiques  s’inscrivant dans la recherche d’une écriture contemporaine. Depuis sa création en 2000, la compagnie a réalisé différentes créations chorégraphiques la menant à définir la particularité de son langage corporel et gestuel. Cela lui a permis de s’imposer comme novateur parmi d’autres compagnies de danse sur le continent africain.

Sous la direction artistique de Andréya Ouamba (danseur chorégraphe), la cie 1erTemps a presenté differentes pieces « Ngolo/1999, Pluriel/2001, Pression/2003, Impro-Visé_2/2004, Design/2005,Chair de Poul/2005, Palabre/2007, Contre poids/2007, Take It Away/2007, The Good Dance-dakar/brooklyn/2009, Sueur des Ombres/2011, Across the Street/2011 » qui ont tourné en Afrique, Amérique, Europe et Asie.

Après cinq années d’existence, la compagnie 1er Temps s’est transformée en association afin de pouvoir organiser des activités (ateliers, rencontres, collaborations, échanges…) autour de la danse. Depuis 2008, l’association 1er Temps a mis en place un programme d’ateliers intitulé ateliers AEx-Corps (Ateliers – Expériences et Corps), sa première activité importante qui permet aux danseurs Sénégalais et ceux de la sous région de rencontrer differentes directions et approches chorégraphiques, cela afin  d’élargir leur paysage chorégraphique ou artistique.

Les ateliers AEx-Corps ont aussi pour objectif de faire intervenir d’autres disciplines artistiques dans leur rapport au corps et aux corps du danseur (theatre, peinture, sculpture…). Par cette activité, l’association 1er Temps à permis à differents danseurs Sénégalais et étranger vivant et travaillant à Dakar de participer à nombre de rencontres interafricain et internantionaux se déroulant en dehors et sur le continent Africain.

A ce jour depuis 2008, l’association a réalisé quatre grand ateliers et huit ateliers locaux qui ont fait rencontrer des artistes venant du Benin, Burkina Faso, Mali, Togo, Sénégal bien, et des choregraphes de Allemagne, Angletere, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazza, Corée du Sud, Etats Unis, France, Kenya. L’association 1er Temps poursuit son action, celle qui est de suivre et d’accompagner les jeunes danseurs à construire les chemins de leur arts et à se professionaliser.