Théâtre Paris-Villette

After Urban Scénos Johannesburg

_restitutionparisvillette_02543_simul-rest-PVdef

Urban Scénos <<RR=FF>> Paris-Villette

Soirée de présentation des Scénos Urbaines de Johannesburg

le 16 mai 2009 au Théâtre Paris-Villette

conception

ScU2 &  JPP

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Artistes invités

Dominique MalaquaisThe JPP (Dorothée Kreutzfledt & Joseph Gaylard), Hervé YamguenMega MingiediUnathi SigenuMarie Dominique DhelsingPauline SquelbutJean Paul Delore

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 restitution et regard sur le futur d’un événement qui, du 15 février au 15 mars 2009, a réuni une vingtaine de créateurs venus d’Afrique et d’Europe dans les rues de Johannesburg, à Doornfontein, quartier au cœur du centre ville, réputé pour la complexité et la mouvance des réseaux et des structures (sociales, économiques, linguistiques) qui s’y tissent. Cet événement était le quatrième chapitre d’un projet multi-centré et multimédia intitulé Scénographies Urbaines. Tout à la fois résidence et festival, les « Scénos » gravitaient autour du Drill Hall, bâtisse érigée en 1904, aujourd’hui transformée en un vaste espace public dédié à la création contemporaine. Un mois durant, les artistes ont vécu là, créé et exposé, installé, performé, partagé.

 

_restitutionparisvillette_67754_RestitPVcarnet1aW

Urban Scénos << RR=FF >> est né du désir de raconter et de répondre à un challenge : celui de dire, à Paris en l’espace de quelques heures, des  expériences dont tant les formes que le(s) sens sont à replacer dans un contexte et dans une temporalité tous autres. Quelles approches pour ce double but – quel(s) mode(s) de récit ? Afin de répondre à ces questions et, ce faisant, d’interroger leur propre pratique, les initiateurs des Scénographies Urbaines –  François Duconseille et Jean Christophe Lanquetin, scénographes pour le théâtre et artistes visuels, rejoints ici par Dominique Malaquais, écrivain et chercheuse – ont créé un dispositif qui présente objets et traces mais qui va aussi au-delà. L’intention : construire un espace et une forme qui réactivent l’événement de Johannesburg. Aux témoignages de réalisations passées viendront s’ajouter une série d’interactions, d’improvisations qui feront d’Urban Scénos << RR=FF>> une nouvelle rencontre entre les protagonistes du projet et, ainsi, un moment nouveau des Scénographies Urbaines. Internet – le projet X-réseau, mais aussi Skype, Facebook et d’autres link-ups – permettra la présence en direct, et en tant qu’acteurs et spectateurs simultanément, des différents participants. Raconter l’expérience de Doornfontein en en décloisonnant le récit, mettre en scène les Scénos en privilégiant l’hétérogénéité des actes et des regards – des voix – qui les ont construites et continuent de le construire : tel est l’enjeu de cette rencontre au Théâtre Paris-Villette.

 

_restitutionparisvillette_41632_restPVdessin1w